|
Réception Numérique pour Tous La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
bernorenard Actif
|
Posted: 26/01/2010 17:19:23 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Bonjour dans le cercle de vos amis éloignés, par la distance, avez vous des personnes qui apportent des témoignages TNT aprés l'arrêt de l'analogique: Bon, pire ou catastrophe? Je suis de plus en plus inquiet car j'ai cru lire ici ou là des horreurs sur la TNT , je sais bien qu'il faut attendre un peu, decembre prochain n'est pas encore là et papa Noel vient de passer, la hotte est vide. Ici on attend la fibre ,c'est l'hiver donc pas de travaux genie civil avant fevrier, ce qui était prévu initialement en 2010 arrivera en 2012 (Putain trois ans! comme diraient les guignols) j'en ai marre de toujours attendre, pendant ce temps je vieillis mal, un peu de réconfort SVP
:horreur! __________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
bernorenard Actif
|
Posted: 03/02/2010 13:22:58 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Bonjour pas de nouvelles de la famille en Alsace ?? ou en Normandie?? sur "comment ça marche " il y abientot une page re de réclamations sur la Region de Mulhouse. Et comme d'ab' beaucoup de problèmes d'antenne semble t'il. Il fallait s'y attendre.. salut  __________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
Posted: 03/02/2010 15:33:09 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Vu sur télésatellite
le 02/02/2010
Ce matin, les émetteurs de Mulhouse-Belvédère, de Strasbourg Nordheim et de Wissembourg ont été rallumés respectivement à 5h04, 5h45 et 8h30. Tous les foyers couverts par ces émetteurs et recevant la TNT via une antenne râteau peuvent donc dès maintenant effectuer une recherche de canaux pour recevoir à nouveau la télévision.
Avec le rallumage des 3 émetteurs principaux et de 4 émetteurs secondaires (émetteurs de Plaine, Lutzelhouse, Rosheim et Guebwiller), plus de 90% de la population alsacienne a de nouveau accès à la TNT. Ces émetteurs ont été rallumés après une nuit sans télévision durant laquelle les techniciens des diffuseurs ont ajusté les puissances de diffusion et mis en place le plan de fréquence défini par le CSA. Les opérateurs de diffusion continuent le travail de rallumage des autres émetteurs de la région. Cette opération technique ne concernait pas les foyers qui captaient déjà la télévision numérique par le satellite, le câble ou l'Adsl.
Comment rechercher et mémoriser les nouveaux canaux des chaînes ? Tous les foyers qui reçoivent la TNT avec leur antenne râteau depuis ces émetteurs, doivent dès maintenant lancer une nouvelle recherche et mémorisation des canaux des chaînes afin de pouvoir bénéficier de la télé tout numérique. Bien évidement, la recherche et mémorisation des chaînes ne doit s'effectuer qu'une fois que l'émetteur dont on dépend est rallumé.
Pour savoir si son émetteur est rallumé, un test simple : si l'on reçoit à nouveau certaines chaînes françaises, c'est que l'émetteur par lequel on reçoit la TNT diffuse à nouveau le signal numérique. On peut alors lancer la recherche et mémorisation des chaînes. Cette opération s'effectue en quelques minutes à partir de la télécommande de l'adaptateur TNT ou celle du téléviseur TNT intégrée. __________________________
 Install de sat by benny et HD59 ici |
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
Posted: 04/02/2010 11:06:22 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
France Télé Numérique donne quelques informations sur le passage au tout numérique en Alsace.
Après l’opération de rallumage des émetteurs, France Télé Numérique reste mobilisé pour informer et accompagner les téléspectateurs pour les derniers réglages.
Premier bilan chiffré à la mi-journée
Le centre d’appels « Tous au Numérique » a enregistré depuis hier matin prés de 4000 appels pour l’Alsace, dont près d’un millier ce matin (à 13h30). Près de la moitié des appels émane de téléspectateurs qui rencontrent des difficultés pour la recherche et mémorisation des chaînes et la quasi-totalité des situations sont réglées directement par téléphone. 1/3 des personnes qui contactent le centre d’appels ont plus de 65 ans.
La quasi-totalité des appels concernant des demandes d’aide financière ont été enregistré avant le passage.
Une mobilisation soutenue jusqu’à dimanche
Le centre d’appels reste ouvert tous les jours de 8 heures à 21 heures et sera exceptionnellement ouvert dimanche de 10h00 à 17h00.
Les aides financières sont disponibles jusqu’au 2 mai 2010.
L’assistance technique pour les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap est disponible jusqu’au 17 février.
Pour tout renseignement, France télé Numérique recommande contacter son centre d’appel « tous au numérique », au 0970 818 818, pour obtenir notamment les renseignements sur les aides financières, techniques et la liste des professionnels agrées. __________________________
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
Posted: 05/02/2010 18:50:05 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
La suite du bilan en Alsace
Le passage au tout numérique dans la région Alsace forte de ses 700.000 foyers (1,8 millions habitants) était particulièrement attendu. Jusqu'alors, seules quelques expérimentations dans des bassins de population de moindre importance avaient été réalisées : Coulommiers en Seine-et-Marne, environ 20.000 habitants, Kaysersberg dans le Haut Rhin qui ne dépasse guère 3.000 foyers et, plus récemment, le Nord Cotentin qui compte 200.000 téléspectateurs. Il semblerait, que, globalement, les opérations techniques sur les émetteurs se soient correctement déroulées. Néanmoins quelques problèmes, dont Olivier Gerolami, directeur général de FTN (France Télé Numérique) ne s'est pas caché, ont été relevés et sont déjà réglés ou en passe de l'être. Les émetteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et Villé ont connu quelques soucis qui ont perturbé la diffusion de certaines chaînes. L'émetteur de Wissembourg a posé quelques problèmes vites réglés par les techniciens de TDF. Celui de Lapoutroie a subi quelques aménagements provisoires. Quant à ceux d'Orbey et de Villé qui ont été les derniers à être mis en service (après ceux de Saâles et de Plaine), ils ont connu quelques aléas, notamment celui d'Orbey qui a subi une panne du multiplex relayant les chaînes publiques.
Côté téléspectateurs le premier bilan est également plutôt encourageant. Le centre d'appels téléphoniques a reçu environ 4.000 appels dans les deux jours suivant le basculement et a rapidement enregistré une courbe décroissante selon FTN. La moitié de ces appels ont pour objet des difficultés rencontrées par les téléspectateurs lors de la recherche et de la mémorisation des chaînes. Dans la plupart des cas, ces difficultés se règlent directement au téléphone. Selon les statistiques de FTN, un tiers des appels émane de personnes âgées de plus de 65 ans.
Dans certains immeubles, on a pu observer la « disparition » de chaînes en raison de problèmes de filtres de l'antenne collective. L'intervention d'un antenniste professionnel, à la demande du syndic, est, dans ce cas, indispensable.
Les agents de la Poste sont mobilisés jusqu'au 17 février pour aider les personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant de handicap. Par ailleurs, 1.600 demandes d'aides financières sont d'ores et déjà en cours de traitement, mais les alsaciens ont jusqu'au 2 mai pour déposer leur dossier.
L'Alsace vient de tourner, en douceur, et visiblement sans regret, la page de près de 60 ans d'histoire de télévision analogique. Prochaine étape : le 9 mars prochain en Basse-Normandie. __________________________
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
Posted: 09/02/2010 08:30:41 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Beaucoup d'antennistes alsaciens reconnaissent « qu'ils sont à la bourre » et ont un carnet de commandes chargés pour 5 à 6 mois car beaucoup de foyers et de gestionnaires d'immeubles n'ont pas cherché à anticiper ou s'y sont pris trop tard.
« On a paré au plus pressé, on a installé les filtres : on verra plus tard pour le réseau de télédistribution. Nous traitons en priorité les immeubles où il n'y a plus aucune réception. », indiquait l'un d'entre eux (SAV Électronique) en montrant les ordres de service reçus le 25 janvier pour le 2 février ! Certains s'attendaient à cette situation « car nous connaissons tous nos clients.
Quand nous avons constaté que nous n'avions traité que 40 à 50% des immeubles, nous savions qu'il en restait autant…. Et ce n'est pas faute d'avoir prévenu les bailleurs, nous avons enchaîné les réunions, procédé à de nombreux rappels téléphoniques, envoyé quantité de courriers pour tirer la sonnette d‘alarme ! Mais certains d'entre eux ont oublié des immeubles, ou n'ont rien fait parce que les geans ne demandaient rien, ou parce qu'ils étaient câblés ». __________________________
|
| Back to top |
|
 |
Benny Modérateur

|
Posted: 09/02/2010 22:13:35 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Nous ça risque d’être pareil dans la région, beaucoup d’Install collective ont étaient refaites pour la TNT mais certaine avec des filtres non programmable du coup en décembre ces filtres de moins de 1-2ans hop poubelle. En individuel a mon avis il y aura moins de surprise on commence à voir beaucoup d’install TNT, qui seront compatible. __________________________ Webmasteur www.tvradio-nord.com
 |
|
| Back to top |
|
 |
bernorenard Actif
|
Posted: 10/02/2010 11:44:59 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Bonjour mes compétences en "antenne collectives " sont restées bloquées il y a des années en arrière. Ce ne sont plus bien sur des amplis a cassettes? par canaux, sur une base alimentation? ce système que j'ai connu aurait bloqué en cas de changements de canaux de la TNT comme il adviendra le 7 decembre dans ch'Nord. Peux tu m'expliquer en gros comment ça marche? (par pure curiosité bien sur) PS Je cherches les coordonnées technique de Optex (j'ai une antenne double nappes récente de 21 directeurs 16/18dB et je ne sais pas si ellle couvrira 21/52 (actu 30/48 sur MdC)?? Salut  __________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
Posted: 10/02/2010 20:13:31 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Les antennistes alsaciens témoignent que les intempéries ne leur ont pas facilité la tâche dans les jours qui ont précédé la coupure de l'analogique : « il aurait été souhaitable de choisir une autre saison, car nous avons de la neige et du verglas depuis 6 semaines, ces intempéries ont retardé ou repoussé des chantiers qui nécessitent de passer dans des combles, de laisser ouvert des velux, de dé-tuiler lorsqu'on le peut... » constate-t-on chez SAV Electronique. Tout comme une conseillère générale du Haut Rhin intervenant sur Radio France, le 2 février dernier, déclarait qu'il "faudrait que le CSA et FTN prennent toutes les dispositions nécessaires pour éviter ces interventions, en grand nombre, en période hivernale. C'est la grande leçon à retenir, car il est important de restreindre les travaux de cette nature dans des conditions pénibles voire dangereuses pour certains ouvriers. Il y avait un réel problème de sécurité au niveau des chantiers ».
pour rappel nous c'est le 7 decembre 2010 la fin de l'analog dans le nord pas de calais et a mon avis on n'a pas l'été indien chez nous  __________________________
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
|
| Back to top |
|
 |
sat Modérateur

|
|
| Back to top |
|
 |
Benny Modérateur

|
Posted: 10/02/2010 22:35:21 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
| bernorenard wrote: | | Ce ne sont plus bien sur des amplis a cassettes? par canaux, sur une base alimentation? ce système que j'ai connu aurait bloqué en cas de changements de canaux de la TNT comme il adviendra le 7 decembre dans ch'Nord. Peux tu m'expliquer en gros comment ça marche? (par pure curiosité bien sur) |
Ce système a encore été utilisé pour l’arrivé de la TNT, mais en 2005 personne ne savait qu’ils allaient modifier les canaux en 2012. Même problème pour les filtres égalisateurs passifs placer en amont d’amplificateur large bande, qui sont fabriqué selon l’émetteur a recevoir (vu qu’ils ne laissent passer que les canaux analogique et TNT a leur lancement) dans tous ça poubelle au basculement.

Par contre certain on posé des filtres égalisateur programmable avec ou sans amplificateur intégré et la du coup une simple reprogrammation sur les nouveaux canaux TNT et c'est ok. Le plus long étant de faire la route, la reprogrammation prend 15min max si le mec prend le temps de tout re-égaliser au mesureur de champ. De plus dans la plupart des cas suivant le filtre cette modif peut même ce faire avant pour englober les nouveaux canaux TNT pour ne pas avoir de coupure le jour J. Mais du coup pour revenir dans les règle de l’art un deuxième passage doit êtes fait après le basculement pour déprogrammer les canaux inutiles (analogique ou numérique plus utilisé). Sat a donné un lien de ce genre de filtre, et perso j’en ai un sur mon install.

http://tnt62.xooit.fr/t461-Install-de-Benny.htm?start=30#p33160
Pour ton antenne c’est celle-ci ?  Si oui Optex a fait 2 modèles de cette antenne une C21-47 ref 882047 et une C21-69 ref 882069. Si pas de référence dessus pour savoir prend un mètre, la c21-47 fait 1m65 de long contre 1m45 pour la C21-69. Sinon le numéro de téléphone du service technique 03.91.83.00.82 __________________________ Webmasteur www.tvradio-nord.com
 |
|
| Back to top |
|
 |
cleroman08
|
Posted: 11/02/2010 09:30:05 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Salut Benny,
combien coûte une centrale programmable comme celle-là ?
Je serai intéressé par ce type de matériel pour pouvoir capter Dudelange, Vlessart et Sury tout en filtrant les canaux de chaque antenne et amplifiés les plus faibles (Vlessart et Dudelange) sans saturer le plus fort (Sury)...
Merci __________________________ <> CLEROMAN08 <> SURY=>C22;C24;C32;C35;C47 = 8km LEGLISE=>C66 = 68km DUDELANGE=>C07;C27 = 105km |
|
| Back to top |
|
 |
bernorenard Actif
|
Posted: 11/02/2010 12:22:07 Post subject: Des nouvelles des régions ou l'analogique est arrété |
|
|
Bonjour et merci aux pros pour les réponses concernant la génération actuelle des amplis de collectives. il est vrai que ce système de filtrage passif ou actif est de bon aloi vu que la précision des filtres actuellement qui est intéressante. Ce qui l'est beaucoup moins c'est le travail de nos amis antennistes a cause des indecisions du CSA en effet change (7/12/2010- 69 éme anniversaire de Pearl Harbor) de canaux avec des puissances differentes etc ce n'est pas du boulot, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas: qui va payer les pots cassés et le temps perdu? J'ai connu (c'est papy qui parles) la télé du Beffroi de Lille, reçue a Rosendael (à coté de Dunkerque) sur une perche de dix huit metres, j'ai connu le confort avec le démarrage de Bouvigny , la deuxième chaine avec les tuners a lampes dont il fallait changer les maudites lampes usées de n'avoir jamais fonctionné (premier bug), j'ai connu la couleur en 67 avec des "metres cubes " de 70 kilos au quatrième étage, mais ça marchait (Bon pourboire les gens étaient contents) enfin j'ai decouvert depuis ma retraite le "foutoir" de la TNT avec des réflexions du CSA comme "dans les régions frontalières la réception satellite est souhaitable..." pourquoi faire de la TNT (terrestre) alors??? mes enfants me disent "arrête de râler c'est mauvais pour ton coeur!" Ouf Papy va alller manger sa soupe Salut les gars et pas sur les toits aujourdhui ça glisse Merci a Benny pour les infos de Optex, j'irai la haut quand il fera un peu meilleur (c'est ballot j'ai jeté le carton !) __________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Benny Modérateur

|
|
| Back to top |
|
 |
|